ECOLE D’ASTRONOMIE

JUILLET 2019



obtient le Label



ECOLE D’ASTRONOMIE DE SAVOIE

délivré par l’Association Française d’Astronomie (AFA).

À l’image des écoles françaises de ski…, nous vous proposons tout au long de l’année des stages de formation,
des initiations et des activités de découverte de l’astronomie ouvertes à tous, encadrés par des professionnels diplômés.

STAGE Petite Ourse

De 9 à 14 ans, votre enfant deviendra un véritable astronome en herbe !
Un programme d’observation du ciel spécialement conçu pour eux.
Pour décrocher la « Petite Ourse », l’astronome en herbe devra suivre un stage en groupe composé de 5 à 8 enfants qui se déroulera sur une journée avec soirée d’exploration, encadré par des formateurs agréés. 
Lors de ce stage, où se mêleront observations du ciel et du Soleil et expériences, il pourra poser toutes ses questions. Il apprendra à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, saura faire la différence entre les étoiles et les planètes et reconnaître les phases de la Lune.
Un carnet de bord lui sera délivré au début de la formation pour suivre sa progression et, en fin de stage, le brevet et la carte « Petite Ourse » lui sera remis après l’évaluation faite avec son animateur. 


STAGE 1 2 3 Etoiles

PASSEZ vos étoiles, levez les yeux et admirez l’immensité du Cosmos !
A tout âge, nos formateurs vous aident à devenir de vrais astronomes amateurs.
Pour tous ceux qui veulent s’initier, se perfectionner à l’astronomie, qui ont acquis un instrument d’observation ou souhaitent le faire, nous vous proposons des modules d’initiation à l’utilisation d’une lunette, d’un télescope, d’un appareil photo ou simplement à la découverte du ciel nocturne, intitulés “Stages 1ère, 2e et 3e étoile”.
Public : Adultes et Adolescents dès 15 ans.
Des effectifs réduits de 5 à 8 personnes.
Une formation adaptée : des contenus et des objectifs notionnels et techniques à atteindre pour chaque stagiaire, un formateur agréé, du matériel de démonstration. Il est possible d’apporter son instrument pour une formation plus personnalisée si vous en possédez un. Des séquences théoriques et pratiques, sur le terrain et en salle, faisant une large part au questionnement et à l’expérimentation.
Les premiers modules 1ère à 3e étoile reposent sur 12 heures de formation (10h00/23h00, repas tirés du sac pris en commun). Validation de votre niveau en fin de stage par votre formateur et remise de votre Passeport d’Astronomie.

1ère étoile ★ : observer de façon autonome la voûte céleste (aucune compétence préalable n’est nécessaire).
2e étoile ★★ : exploiter pleinement votre instrument
3e étoile ★★★ : s’initier aux techniques d’acquisition