Envie de participer à la recherche en Astronomie ?
C’est possible en tant qu’astronome amateur ! Retrouvez ici les projets de sciences participatives auxquels nous participons et auxquels vous pouvez nous accompagner.

Mesurez les transits d’exoplanètes de la future mission spatiale ARIEL
Pendant 4 ans à partir de 2029, le télescope ARIEL de l’Agence spatiale européenne va examiner les atmosphères de 1000 exoplanètes.
Depuis l’espace, il emploiera la méthode des transits pour mesurer la composition de ces enveloppes gazeuses qui modifient le spectre de leur étoile. Cette échéance vous paraît lointaine ?
Et pourtant, la mission ARIEL a besoin de vous dès aujourd’hui ! Le temps d’observation d’un télescope spatial est précieux. C’est pourquoi il est capital de connaître à l’avance les éphémérides, c’est-à-dire savoir l’instant précis où chaque exoplanète passera devant son étoile. Pour cela, les astronomes amateurs du monde entier peuvent contribuer dès aujourd’hui. Pour plus de renseignements, contactez-nous !
Transits de l’exoplanète WASP-148b : faites une contribution pour la science !
Mesurez les transits de l’exoplanète Wasp-148b devant son étoile.
Un phénomène particulièrement intéressant à suivre sur le long terme…
Découvertes en juillet 2020 par une équipe menée par l’astrophysicien Guillaume Hébrard, deux planètes géantes tournent autour de l’étoile WASP-148.
La première de ces planètes, WASP-148b, passe devant son étoile tous les 8,8 jours. Un transit qui provoque une légère chute de luminosité. Sans une deuxième planète, cette période de révolution serait parfaitement régulière. Cependant, la présence de WASP-148c accélère et freine gravitationnellement la première planète sur son orbite. La période de WASP-148b subit des variations pouvant atteindre 20 minutes d’avance ou de retard.
Futurs transits observables en France métropolitaine :
La nuit du 5 au 6 mai 2023
La nuit du 18 au 19 juin 2023
La nuit du 1er au 2 août 2023
Rejoignez la communauté !
