Fixe : 09 71 72 10 25 Portable :06 52 55 14 99
contact@scienceexplo.fr

Sciences participatives

Envie de participer à la recherche en Astronomie ? 

C’est possible en tant qu’astronome amateur ! Retrouvez ici les projets de sciences participatives auxquels nous participons et  auxquels vous pouvez nous accompagner.

Mesurez les transits de l’exoplanète Wasp-148b devant son étoile. 

Découvertes en juillet 2020 par une équipe menée par l’astrophysicien Guillaume Hébrard, deux planètes géantes tournent autour de l’étoile WASP-148. La première de ces planètes, WASP-148b, passe devant son étoile tous les 8,8 jours. Un transit qui provoque une légère chute de luminosité.
Sans une deuxième planète, cette période de révolution serait parfaitement régulière. Cependant, la présence de WASP-148c accélère et freine gravitationnellement la première planète sur son orbite. La période de WASP-148b subit des variations pouvant atteindre 20 minutes d’avance ou de retard.

Les prochaines dates pour mesurer le transit de WASP-148b sont :
* la nuit du 22 au 23 juin 2022,
* la nuit du 5 au 6 août 2022.

En savoir plus

Mesurez les transits d’exoplanètes de la future mission spatiale ARIEL

Pendant 4 ans à partir de 2029, le télescope ARIEL de l’Agence spatiale européenne va examiner les atmosphères de 1000 exoplanètes.
Depuis l’espace, il emploiera la méthode des transits pour mesurer la composition de ces enveloppes gazeuses qui modifient le spectre de leur étoile. Cette échéance vous paraît lointaine ?
Et pourtant, la mission ARIEL a besoin de vous dès aujourd’hui ! Le temps d’observation d’un télescope spatial est précieux. C’est pourquoi il est capital de connaître à l’avance les éphémérides, c’est-à-dire savoir l’instant précis où chaque exoplanète passera devant son étoile. Pour cela, les astronomes amateurs du monde entier peuvent contribuer dès aujourd’hui. Pour plus de renseignements, contactez-nous !

La mission spatiale LUCY de la NASA est en route vers les astéroïdes troyens de Jupiter.

Afin d’optimiser et de préparer les observations de la sonde, Marc Buie (astronome au SwRI) organise depuis quelques années des campagnes d’observation des astéroïdes cibles de LUCY par la méthode des occultations au moyen de télescopes amateurs autour du monde.
Cette année 2022, 4 occultations traversent le territoire français et la communauté amateur est vivement invitée à participer à la campagne d’observation.
Les observations seront organisées en France par l’observatoire de Paris, les données collectées et renvoyées à l’équipe scientifique de la mission LUCY.
Que vous disposiez de votre propre instrumentation ou non, soyez en mode nomade ou déjà sur la trajectoire de l’ombre des occultations n’hésitez pas à participer à l’évènement et rejoignez la communauté LUCY !

Comment participer ? Suivez le lien