Envie de participer à la recherche en Astronomie ?
C’est possible en tant qu’astronome amateur ! Retrouvez ici les projets de sciences participatives auxquels nous participons et auxquels vous pouvez nous accompagner.

Mesurez les transits d’exoplanètes de la future mission spatiale ARIEL
Pendant 4 ans à partir de 2029, le télescope ARIEL de l’Agence spatiale européenne va examiner les atmosphères de 1000 exoplanètes.
Depuis l’espace, il emploiera la méthode des transits pour mesurer la composition de ces enveloppes gazeuses qui modifient le spectre de leur étoile. Cette échéance vous paraît lointaine ?
Et pourtant, la mission ARIEL a besoin de vous dès aujourd’hui ! Le temps d’observation d’un télescope spatial est précieux. C’est pourquoi il est capital de connaître à l’avance les éphémérides, c’est-à-dire savoir l’instant précis où chaque exoplanète passera devant son étoile. Pour cela, les astronomes amateurs du monde entier peuvent contribuer dès aujourd’hui. Pour plus de renseignements, contactez-nous !
Estimez l’éclat de la comète Hartley 2 : faites une contribution pour la science !
Mesurez l’éclat de la comète 103P/Hartley augmenter puis diminuer lors de son passage près de la Terre à l’automne 2023.
Une expérience ouverte à tout détenteur de télescope, même débutant.
L’expérience débutera début septembre 2023.


Mesurer la pollution lumineuse
Comptez les étoiles que vous voyez au travers d’un simple rouleau de papier toilette et obtenez une estimation de la qualité de votre ciel !
Pour l’occasion, votre rouleau est rebaptisé « SPQmètre » (pour Sky Probe Quality meter). Une idée originale que l’on doit à l’association Stimuli Astro ! Grâce à ses dimensions universelles, votre télescope en carton est ainsi un moyen ludique de comparer la qualité du ciel, et par là même le niveau de pollution lumineuse, d’un endroit à l’autre.
A vos mesures lors notamment du « Jour de la Nuit » le 14 octobre.